Bahamut Team Forum Jeux Vidéos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bahamut Team Forum Jeux Vidéos

Le big bang des forums de jeux vidéos !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Batman, partie I (Batman, Batman Returns)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Goreah
Connaisseur
Connaisseur
Goreah


Masculin
Age : 36
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 07/09/2010

Batman, partie I (Batman, Batman Returns) Empty
MessageSujet: Batman, partie I (Batman, Batman Returns)   Batman, partie I (Batman, Batman Returns) I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 21:05

Ok, on va commencer les présentations et chroniques de films par du sérieux. Batman ainsi que sa suite directe : Batman Returns (qu'on connait plus sous le nom de "Batman le défi")

Batman, partie I (Batman, Batman Returns) Batman

Fiche technique
Titre original : Batman
Réalisation : Tim Burton
Scénario : Sam Hamm et Warren Skaaren, d'après les personnages créés par Bob Kane
Sociétés de production : Warner Bros. et PolyGram Filmed Entertainment
Producteurs : Peter Guber et Jon Peters
Coproducteur : Chris Kenny
Producteurs exécutifs : Michael E. Uslan et Benjamin Melniker
Producteur associé : Barbara Kalish
Compositeur : Danny Elfman
Distribution
Michael Keaton : Bruce Wayne/Batman
Jack Nicholson : Jack Napier/Le Joker
Il y a bien sûr plus d'acteurs que ça, mais au final, ce sont les deux figures principales qu'il faudra en retenir.

L'intrigue nous plonge directement dans une Gotham City frappée par le crime, et dans laquelle un justicier vient tout fraichement d'apparaitre. La mafia continue donc ses affaires sans trop prêter attention à ce "héros" qu'ils pensent être une invention de la police. Le film ne montre pas réellement les aspects de la personnalité de Bruce Wayne, du moins, pas au début, il se concentre davantage sur Jack Napier, qui, lors d'une mission dans une usine de produits toxiques, va rentrer en conflit avec les forces de la police, que son gang ménera sans difficultés, mais au moment de s'échapper, Napier sera stoppé par Batman, et de fil en aiguille, va tomber dans une cuve d'acide. Assez miraculeusement, Napier survit à cela, et se retrouve totalement défiguré, la peau blanchie, les traits du visages totalement étirés, donnant l'impression qu'il sourit constament, et pour courroner tout cela, il a totalement perdu la raison... la lutte va commencer entre Batman (dont la police se méfie) et le Joker (qui va très vite semer la panique dans la ville).

Les deux acteurs principaux, Michael Keaton et Jack Nicholson sont déjà connus et reconnus dans le milieu au moment de tourner ce film. Keaton était un acteur depuis le début des années 80, qui le faisait dans les films à tendance comique, c'est ce qui fit que la Warner était assez réticente à le voir enfiler le costume de Batman. Mais la transition pour devenir le chevalier sombre fut réussie, Michael Keaton fit une prestation on ne pouvait plus réussie, malgré le fait que son style de combat soit bien en dessous de celui de Christian Bale (plus de moyens, dirons nous) dans Batman Begins et The Dark Knight. Mais malgré cela, quelle présence...



Pour ce qui est de Jack Nicholson, eh bien... regardez vous même




Nicholson est tout simplement hors de contrôle. Il joue un Joker complètement imprévisible...




Pour ceux qui ont le Joker façon Heath Ledger en tête, vous allez sans doute voir très vite la différence, le Joker ici fait Gangster, comédia del arte, pas tout à fait le fou bassement sanguinaire de Nolan, le style est différent, pas mieux mais différent.

Cependant la réalisation technique est digne d'un Burton. Et ne croyez pas que je dise cela comme une qualité. Les effets spéciaux sont assez mauvais, je pense qu'on peut le dire, l'acide dans lequel tombe Jack Napier est une bouillie toute verte, si vous avez vu le film, je pense que vous aurez été choqué comme je l'ai été. La dernière scène, où le Joker meurt, est un cliché qui était déjà surexploité à la l'époque (le plan vu du dessus, où l'on voit la personne tombée de haut en bas, la caméra est légèrement inclinée sur la gauche, ce qui accentue l'effet de chutte...). Je vais tout de suite faire taire l'argument de l'époque pour justifier les effets spéciaux douteux. Nous étions en 1989, Terminator était sorti en 1984, Die Hard en 1988, Robocop en 1987; et il y a une scène dans ce film, où l'un des bandits tombe dans un conténaire d'acide, bien plus impressionante; Alien avait déjà 10 ans, et tout ces films offraient un meilleur montage cinématographique que Batman.

En conclusion, c'est un bon film, mais si ce qui vous intéresse chez Batman c'est la baston, les effets spéciaux et l'action, alors préférez The Dark Knight, sinon, si, tout comme moi, vous êtes passionés de cinéma et aimez Jack Nicholson, alors regardez ce film, et surtout achetez le DVD pour avoir les deux versions.

Ce film a bien marché, suffisament pour que Burton nous fasse une suite. Croyez le ou pas, mais cette suite est peut être encore mieux que le premier !

Batman, partie I (Batman, Batman Returns) Bmrtn

Michael Keaton : Bruce Wayne/Batman
Danny DeVito : Oswald Cobblepot/Le Pingouin
Michelle Pfeiffer : Selina Kyle/Catwoman
Christopher Walken : Max Shreck
Michael Gough : Alfred Pennyworth

L'équipe technique est la même, donc il n'y a pas grand chose à dire sur la réalisation du film, si ce n'est que, bien évidemment, elle était quand même mieux que celle du premier Batman. Encore une fois, Terminator 2 était sorti un an plus tôt et... je crois que la réputation et la renommée de ce film n'est plus à faire...

d'un simple point de vue action, le film est plus sombre dans les plans, et aussi dans les combats, j'en tiens pour seul exemple que dans ce film là, on voit Batman tuer quelqu'un : un homme de main du pingouin arrive avec une bombe, Batman l'assome, lui vole la bombe, puis tombe face à un colosse, lui tape dans le ventre, le colosse ne bouge pas et rigole, puis Batman lui indique d'un sourire sadique qu'il lui a en fait attaché la bombe sur le torse, et finalement le pousse dans une bouchée d'égout à côté, et le pire c'est qu'on voit l'explosion jaillir de la bouche d'égout, et Batman continuer sa route, bien content... waoh...

Qu'on me comprenne bien, je ne suis pas contre cela, je n'ai rien contre un Batman violent qui tue, et justement c'est un des points qui fait que le film est mieux que l'original, et c'est ça qui m'a déçu de ne pas voir dans Batman Begins : Batman est un héros sombre, il ne "sauve pas des vies" comme Superman et il ne sort pas de blagues insipides et règle ses affaires de coeur et de fesses comme Spiderman, non, lui il "frappe et tue des criminels" et c'est son style !

Le jeu de Keaton ne change pas, tant mieux. Il n'y a donc rien de plus à dire sur lui. Pour ce qui est de Michele Pfeiffer, Catwoman, eh bien... elle fait plutôt la minette sadomasochiste en cuir pendant tout le film, jusqu'à la fin. Chose qui m'ennuie assez d'ailleurs, car on ne s'attache au personnage de Catwoman qu'à la fin du film (qui est quand même assez long), heureusement, le troisième personnage principal, le Pingouin, incarné par DeVito est tout simplement génial. Tim Burton a joué la carte de l'anti-manichéisme sur ce coup là, car le Pingouin n'est pas vraiment un "méchant", c'est juste un type perdu qui fait ce qu'il peut pour survivre malgré sa différence physique, et qui se laisse embobiner par un homme d'affaire véreux et magouilleur (Max Shreck). Je pense que CECI est l'une des scènes les plus émouvantes dans la cinématographie de Batman :


Je vous ai trouvé la VF, mais je vous conseille la VO... ruiner DeVito... fallait le faire !

L'intrigue ici montre une compagnie plus ou moins concurrente de Wayne Enterprise, la compagnie Shreck (ce qui est une bonne idée, pourquoi ne devrait-il y avoir que Wayne Ind. À Gotham, c'est une dictature soviétique ?) dont le PDG est une fripouille de la pire espèce qui tente de faire taire des casseroles qui frôlent au crime. Malheureusement, le Pingouin, qui vit dans les égouts, a eu tous les déchets des preuves brûlées par Shreck, allant des simples papiers broyés aux membres des associés de Shreck qui en savaient un peu trop. Le Pingouin veut retrouver sa famille qui l'avait abandonné quand il était bébé, à cause de sa difformité, et compte se servir de Shreck pour être inséré dans la société noble de Gotham. Cela devrait s'arrêter là, mais Shreck décide de mettre Pingouin à la candidature pour la mairie de Gotham, afin de s'assurer un allier de poids dans sa bataille industrielle... les deux personnages commencent donc à enchainer les magouilles, Shreck tente de tuer son assisstante Sélina Kyle, qui en sait bien trop, mais qui survivra par miracle et deviendra Catwoman, le Pingouin envoie les hommes de son gang dans toute la ville... le seul rayon d'espoir devient Batman...

c'est un bon film.. un très bon film, lui je vous le recommanderai direct : achetez le les yeux fermés, surtout si vous êtes passionés de films, il est très bon pour votre future bibliothèque (et pour la mienne...)

Avec ce premier sujet, nous avons vu les deux bons Batman qu'il faut retenir des années 90.... mais cette décenie en a vu deux autres arriver... et là... oh mon Dieu... cela ne sera pas du tout la même chose. Restez à l'écoute pour la deuxième partie de mon article qui présentera Batman Forever et Batman and Robin !
Revenir en haut Aller en bas
AlexiSonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
Administrateur principal / Fan de Sonic
AlexiSonic


Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2008
Localisation : Aha ! Vous aimeriez bien le savoir hein ?! Eh ben moi aussi...
Humeur : Les patates au pouvoir et les vaches aux subordonnées relatives.

Batman, partie I (Batman, Batman Returns) Empty
MessageSujet: Re: Batman, partie I (Batman, Batman Returns)   Batman, partie I (Batman, Batman Returns) I_icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:49

Woaw ! Ca c'est du boulot !

J'ai vu Batman Returns il y a peu de temps. c'est effectivement un très bon film, avec beaucoup de rebondissement et la preuve que Batman est un bon héros, héroïque mais pas infaillible, ce qui est important.
L'humour est assez présent finalement, j'ai beaucoup aimé. Et puis, un homme pinguoin, dans ce style de film, il fallait le faire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Batman, partie I (Batman, Batman Returns)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batman, partie II (Batman Forever, Batman and Robin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bahamut Team Forum Jeux Vidéos :: Autres Médias :: DVD / Cinéma-
Sauter vers:  

Nos Partenaires :
Annuaire des ForumsForum Tails DreamerBlog Sonic et Compagnie créé par AlexiSonic, bouton hébergé par Archive-Host.comForum Sonic LandForumActifPub
Game Fever
Votez pour nous en cliquant ici ou là Top Sites Super Smash Bros Quest
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser